Lectures et liens

Lectures

Depuis très longtemps les livres sont mes compagnons. À travers eux, j’ai pu rêver, voyager, imaginer et m’enrichir. Voici donc une petite liste de certaines de mes lectures préférées dans le domaine de la thérapie et du développement personnel.

Analyse transactionnelle

  • Le grand livre de l’analyse transactionnelle de L. Hawkes et F. Brécard : accessible à tous, il permet de se plonger dans l’Analyse Transactionnelle et déjà d’appliquer ses concepts clés pour en observer les bienfaits dans sa vie. (Hawkes est psychologue clinicienne et psychothérapeute, Brécard est psychothérapeute.) 
  • Analyse transactionnelle et psychothérapie de E.Berne  : dans cet ouvrage, le célèbre psychiatre expose, après la présentation de sa méthode, des cas cliniques de l’usage de l’AT en psychothérapie, thérapie en groupe et individuelle.
  • Que dites vous après avoir dit bonjour ? de E. Berne : ce livre-méthode révèle les principes de base de l’Analyse Transactionnelle. Il résume l’œuvre de Berne, père de l’AT, et constitue un classique de la thérapie moderne.
  • Des scénarios et des hommes de C. Steiner : l’autre parent de l’Analyse Transactionnelle, psychologue clinicien et thérapeute, approfondit ici une de ses notions clés, le scénario. Comment une décision prise étant enfant peut enfermer l’individu et déboucher sur une vie préfabriquée ?
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux de C. Steiner : l’analyse transactionnelle pour les enfants dans un bel album qui réjouit aussi les grands.

Autres approches de thérapie – développement personnel

  • Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie de V. Frankl : l’auteur raconte ici son expérience des camps de concentration en croisant ses regards d’homme, de psychiatre et professeur de neurologie. Fondamental pour la thérapie existentielle et bouleversant, ce livre est une œuvre majeure qui pose la question du sens de nos vies.
  • Cinq leçons sur la psychanalyse de S. Freud : le père de la psychanalyse expose dans cet ouvrage les bases de son travail. Les deux suivants constituent de bons compléments pour avoir une vision plus riche de ce qu’est la psychanalyse.
  • Psychopathologie de la vie quotidienne de S. Freud : par des exemples concrets, Freud montre les manifestations de l’inconscient dans la vie de tous les jours. Les actes manqués, que révèlent-ils de nous et de notre psyché ? De même, les lapsus, les oublis, les méprises, sont-ils vraiment des erreurs ?
  • L’Interprétation du rêve de S. Freud : ici le célèbre psychanalyste s’appuie sur les rêves de ses patients et les siens pour étudier l’inconscient à travers le monde onirique et ses mécanismes.
  • Essai d’exploration de l’inconscient de C. G. Jung : l’auteur propose ici l’essentiel de son œuvre pour le grand public. Il montre à quel point la vie inconsciente peut livrer des clés précieuses pour l’accomplissement des individus et de la société.
  • L’Homme et ses symboles de C. G. Jung : ouvrage plus complet comprenant le précédant. Sorte d’encyclopédie illustrée des langages symboliques affectant notre perception de la réalité et intégrés sur le plan inconscient. Le célèbre psychiatre suisse explique comment nos mythes, croyances et cultures impactent notre vie psychique.
  • Le meilleur de soi de G. Corneau : ouvrage accessible dans lequel ce psychanalyste jungien interroge les mécanismes qui nous éloignent de nous-même. Il donne des outils simples pour se reconnecter à soi.
  • Méditer jour après jour de C. André : célèbre guide pratique de méditation qui s’adresse aux débutants ou aux méditants confirmés. Le livre s’appuie sur des œuvres picturales célèbres pour illustrer le propos, et lie brillamment Art et leçons d’existence.
  • Où tu vas, tu es de J. Kabat-Zinn : docteur en biologie moléculaire et professeur de médecine, l’auteur livre ici un bel ouvrage à la fois poétique et pratique autour de la méditation, pour débuter ou approfondir sa pratique. 
  • Imparfaits, libres et heureux de C. André : de façon pratique, avec des exemples concrets, nous apprenons comment nous libérer de la peur de l’échec, du jugement, du rejet. À l’aide d’histoires vécues, l’auteur élabore autour des pratiques de l’estime de soi.
  • Comment gérer les personnalités difficiles de C. André et F. Lelord : psychiatres et psychothérapeutes, les auteurs traitent ici des personnalités anxieuses, paranoïaques, dépressives, dépendantes… Ils en proposent une lecture claire et compréhensive pour apporter dialogue et apaisement.
  • La force des émotions de C. André et F. Lelord : à l’heure où la sensibilité devient moins taboue, les émotions font surface. Il faut maintenant apprendre à les accepter et à les gérer, pour vivre en harmonie avec soi et les autres. Voici ce que proposent André et Lelord dans ce guide pratique clair à destination de tous, pour honorer et exprimer ce qui fait de nous des Hommes. 
  • Sous le signe du lien de B. Cyrulnik : l’auteur, neurologue et psychiatre, raconte ici la première histoire naturelle de l’attachement. Entre les différents membres d’une famille, avant même la naissance de l’enfant, il offre un regard nouveau sur les liens qui nous unissent.
  • Sept graines de lumière dans le cœur des guerriers de P. Pelissier : coach et psychanalyste, l’auteur imagine une introduction à la Communication non violente, sous la forme d’un conte initiatique. À travers sept mondes, le personnage principal, Om, découvre les principes fondamentaux de la CNV et les applique pour résoudre un vieux conflit…

Les femmes

  • Femme désirée, femme désirante de D. Flaumenbaum : gynécologue et acupunctrice, l’autrice nous livre un précieux condensé d’éléments médicaux, anatomiques, scientifiques et d’autres plus ésotériques et holistiques (médecine traditionnelle chinoise entre autres). Entre le traité d’émancipation de la femme et le manuel d’éducation émotionnelle et sexuelle, il est relativement facile à lire et doit être partagé entre toutes les mains ayant le souhait de la bienveillance et de l’ouverture à l’autre.
  • Femmes qui courent avec les loups de C. Pinkola Estès : à la première lecture de cet ouvrage, à mes 33 ans, je découvre avec exaltation la femme sauvage qui sommeillait en moi. Depuis, je ne cesse de l’offrir et le recommander ! « Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d’un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette Femme sauvage, afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. » Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, Pinkola Estés fait appel aux contes, traditions et représentations diverses de la Femme pour nous aider à retrouver celle qui dort en chacune de nous.
  • On ne naît pas soumise, on le devient de M. Garcia : normalienne, agrégée, docteure en philosophie, Garcia explore la soumission du féminin mais aussi des personnes en général. Sujet complexe et tabou, il est abordé avec brio à travers le travail d’autres auteurs et philosophes, au moment où le monde est ébranlé par de nombreux scandales sur fond de domination masculine.
  • La Femme Solaire de P. Salomon : l’autrice, philosophe et psychothérapeute, reprend la posture des femmes à travers les âges et l’explique par les structures culturelles et civilisationnelles dans lesquelles elles ont évolué. Elle adresse l’épineuse question de la domination masculine et sous-titre l’ouvrage avec une formule optimiste : la fin de la guerre des sexes.
  • Une vie de S. Veil : à la première personne, cette femme inspirante partage son histoire, depuis ses jeunes années heureuses jusqu’à la déportation et sa vie rapidement politique après la guerre. J’admire son parcours et la force d’âme qu’elle a déployée pour défendre des valeurs et agir en leurs noms.

La sexualité

  • ABC de la sexualité de J.-M. Fitremann : résumé passionnant de plus de vingt ans de recherches sur la structure de l’inconscient et de la sexualité. Rédigé par un psychologue clinicien et psychothérapeute spécialiste en psychopathologie, cet ouvrage complet sur le développement de notre identité sexuelle sera plus accessible avec des bases en psychologie.

Romans pour se faire plaisir tout en mettant un pied dans un cabinet de psychothérapeute

  • Le jardin d’Épicure de I. D. Yalom : professeur en psychiatrie et psychothérapeute, l’auteur propose ici un essai faisant un lien avec la thérapie existentielle. À travers l’histoire d’une patiente héroïnomane, prostituée et sans domicile fixe, il adresse avec sensibilité l’éternelle question de la mort.
  • Mensonges sur le divan de I. D. Yalom : dans ce thriller psychanalytique, l’auteur explore la relation entre un thérapeute et une patiente qui cherche à le piéger. Plein d’humour et brillant.
  • Et Nietzche a pleuré de I. D. Yalom : à sa façon, Yalom réécrit la naissance de la psychanalyse en romançant la vie de grands penseurs comme Breuer et Freud. Savoureux et drôle !
  • La méthode Schopenhauer de I. D. Yalom : enfin, l’auteur aborde une nouvelle fois la thématique de la mort avec la même maestria en suivant cette fois l’histoire d’un thérapeute qui apprend qu’il n’a plus que quelques mois à vivre. On ne s’ennuie pas et on rit, tout en progressant dans la réflexion autour d’un sujet profond.

Liens

Institut Français d’Analyse Transactionnelle (IFAT) 

Institut Rhône-Alpin d’Analyse Transactionnelle (IRAT)

Cbienfaitpourvous – Une plume très affutée, toujours juste et pertinente pour tous vos écrits.

Ose Yoga – Pour harmoniser l’esprit et la matière, apaiser son mental et réinvestir son corps avec bienveillance et force. 


Solange Delagenière, psycho-praticienne, thérapeute, coach professionnel et coach de vie à Grenoble
Quartier Chorier-Berriat – Tél : 06 73 43 69 01 – siret : 842 877 623 00012