Thérapie

thérapie : avancer sur son chemin de vie pour se retrouver
Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, c’est celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. – Gandhi

 

Très attachée aux valeurs et à la philosophie qu’elle transmet, l’Analyse Transactionnelle est au cœur de ma pratique de psycho-praticienne et thérapeute. En effet, cette approche de psychothérapie considère que chaque Homme a de la valeur, de l’importance et de la dignité, que chaque Homme a la capacité de penser. De plus, l’analyse transactionnelle permet au patient de comprendre la théorie et les outils d’analyse et d’intervention avec lesquels le thérapeute travaille. Il peut ainsi participer pleinement à sa thérapie.

L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité humaine, une théorie du comportement relationnel et social et une approche complète de psychothérapie fondée par Eric Berne. Définition de l’ITAA (association internationale d’analyse transactionnelle).

J’utilise aussi des approches complémentaires, comme la programmation neurolinguistique, la métapsychologie freudienne et m’inspire d’éléments issus de la thérapie existentielle, qui rejoint ma philosophie de vie.

Pourquoi ?

Lorsque l’on traverse des difficultés, qu’elles soient passagères : deuil, séparation, licenciement, … ou récurrentes : difficulté de former des relations enrichissantes et pérennes, que l’on se sent en souffrance psychologique, et que l’on veut comprendre pourquoi on rejoue les mêmes scénarios avec les mêmes issues délétères, une thérapie peut être salvatrice.

On peut aussi l’envisager si l’on a envie de mieux se connaître pour vivre pleinement sa vie, et lui donner le sens qui nous correspond.

Comment ça marche ?

Lors d’un premier entretien, nous nous rencontrons afin de faire le point sur ce qui vous amène, vos attentes, et comment nous allons travailler ensemble. Si vous souhaitez poursuivre, nous définissons le cadre et la fréquence des séances suivantes.

Cette première rencontre est importante, car c’est un premier pas vers l’alliance formée par vous et moi au fil des séances qui sera au coeur de la réussite de votre travail thérapeutique.

Pour qui ?

La thérapie n’est pas réservée aux situations d’urgence et de détresse psychologique, où l’on « n’en peut plus », la thérapie permet de rester en bonne santé, mentale et émotionnelle.

Comme nous choisissons de pratiquer une activité sportive pour être en forme et prendre soin de notre corps, nous pouvons choisir de faire une thérapie pour prendre soin de nous.

La différence avec le coaching ?

Le coaching est centré sur l’ici et maintenant et vise à trouver des ressources présentes pour résoudre ou avancer dans une problématique du moment. On pourrait dire que le coaching est centré sur des objectifs à atteindre, il s’attache plus au « comment ».

La thérapie cherche à travailler sur l’individu avec toute son histoire, passée et présente, afin d’amener à un changement en profondeur, et une plus grande compréhension de la personne que nous sommes devenue. C’est un travail complet sur le « pourquoi » qui va permettre d’aller vers de nouvelles façons de vivre, de construire, pour aller vers un mieux-être profondément ancré.

Tarifs

Première séance gratuite, puis 50 euros / 1h.


Solange Delagenière, psycho-praticienne, thérapeute, coach professionnel et coach de vie à Grenoble
Quartier Chorier-Berriat – Tél : 06 73 43 69 01 – siret : 842 877 623 00012